porte pyjama

Francesca da Rimini J’en ai tellement entendu de ces tuyaux de cuisine que les cuistots recueillent à l’arrière avec une crédulité de Peau-Rouge et nous montent le soir aux tranchées, en même temps que le jus et les bouteillons de riz. Mais Mlle Marneffe était tout ensemble vicieuse et sensée, trop sensée pour en vouloir aux amants infidèles, trop vicieuse pour perdre en bouderies le temps qu’on peut mieux employer. Cramoisi, bégayant, la sueur aux tempes, Bouffioux bredouillait des choses confuses. À quel cinéaste français doit-on le dessin animé “Le Roi et l’Oiseau” en 1980 ? Quel roi a fondé le Collège de France ? En 1988, à quel réalisateur espagnol doit-on “Femmes au bord de la crise de nerfs” ? À quel réalisateur soviétique doit-on le film “Ivan le Terrible” ? À quel cinéaste britannique doit-on “My Beautiful Laundrette” ? A quel réalisateur britannique doit-on « La Ruée vers l’or » en 1925 ? Quels arbrisseaux doit-on planter pour composer une roseraie ?

À quel compositeur doit-on le poème symphonique la “Danse macabre” en 1874 ? D’ailleurs, vous me l’avez dit, la drogue ne vous fait plus aucun effet et ne vous amuse plus. Oui, oui, tu peux continuer, lui dit-elle ironiquement, en esquissant le geste de quelqu’un qui vous fait la barbe. Jocelyne ne quittait point sa mère et s’était fait installer un divan dans le minuscule boudoir attenant à la chambre d’hôpital. Des histoires de ce genre étaient parfaitement plausibles, pour ne pas dire probables, mais les avis mensongers ne servaient qu’à lui donner la sensation de complots mortels, partout tramés autour de lui, dans l’ombre. Vous l’auriez meilleure que cela ne vous avancerait pas beaucoup. Ma foi, si ce n’est pas de la bêtise, c’est à coup sûr de la gourmandise, dit La Crevette. C’est normal, fit l’inconnu. Sûr que c’est la guerre, approuva le petit Belin qui avait projeté de se faire un gilet avec une redingote et en découpait soigneusement les basques. « C’est une belle arme, déclara-t-il, et elle est bien en main. De quelle comédienne Josiane Balasko est-elle la rivale, dans le film “Trop belle pour toi” ?

Sous quel nom l’actrice américaine Betty Joan Perske est-elle plus connue ? De quelle région de l’ouest de la Grande-Bretagne, la ville de Cardiff est-elle la capitale ? De quelle ville le groupe de rap IAM est-il originaire ? Quel groupe écossais emmené par le chanteur Jim Kerr, interprète la chanson « Don’t You Forget About Me » en 1985 ? Quel réservoir en forme de poire, situé sous le foie, est drainé par le canal cystique ? Outre la poire, à partir de quel fruit fait-on traditionnellement du calvados ? Quel homme d’État est plus connu sous le nom d’Atatürk ? Quel homme politique fut surnommé “le Père la Victoire” ? Les yeux remuèrent un peu, les lèvres se froncèrent comme pour un baiser, – un baiser rouge et chaud, parce que le sang teintait la bouche ; – et ce fut tout ; le cœur cessa de battre, le rideau des paupières tomba.

Alors, sur tout ce dont ils ont frustré la masse, ils prélèvent une aumône dérisoire qui ne risque pas plus de les ruiner que de donner une chance de s’en sortir à ceux à qui ils la jettent. Alors, le chapeau installé avec le plus grand soin, sur un prie-Dieu qui paraissait de tout repos tombe, roule, soumis malgré le frein des bords en saillie à un mouvement que la forme cylindrique et la matière très lisse accélèrent. Et au fond de cette demi-nuit domestique où les radiateurs cognaient, comme une exilée de la jeunesse, de l’été, dans une robe bleu pâle, Catherine était assise, la nuque sur le bois cannelé du canapé ; elle avait croisé les jambes, ses bas brillaient, elle fumait. Avec cette poupée fardée et audacieuse, il était impossible de savoir. Deval jeta un coup d’œil distrait sur cette voiture. Avec Eustache, quel saint a pour attribut un cerf portant une croix entre ses bois ?