pyjama h

C’était le seul endroit du monde (à l’exception peut-être des récifs de Walpole, dont l’accès était moins facile), où il pût s’abandonner à lui-même sans être tracassé par le reste de l’univers. Au reste – et cela pouvait se conjoindre, mais non se confondre avec la neurasthénie qui le rongeait – Morel avait l’habitude de parler de sa vie, mais en présentait une image si enténébrée qu’il était très difficile de rien distinguer. « Avez-vous jamais vu homme soumis à une épreuve pareille ? Quel homme politique et philosophe indien, assassiné en 1948, était appelé Mahatma ? A l’initiative de quel homme politique français l’émission « Jeux sans frontières » a-t-elle vu le jour, en 1965 ? Mais les Français gardaient le bois ; la lune éclairait deux lignes nombreuses et vigilantes. A quel scientifique français doit-on le vaccin contre la rage ? A quel auteur doit-on les fables : « Le Renard et la Cigogne » et « Le Lièvre et la Tortue » ? Quel est le prénom de l’écrivain Cyrano de Bergerac, auteur de « La Mort d’Agrippine », en 1653 ?

Quel auteur britannique a écrit les pièces « Macbeth » et « Antoine et Cléopâtre » ? A la fin des années 70, à quel groupe britannique doit-on le tube « Sultans of Swing » ? A quel chanteur américain doit-on, dans les années 50, les tubes : « Love Is A Many Splendored Thing » et « Ask Me » ? Quel style musical, né aux Etats-Unis dans les années 50, peut se traduire par « balance et roule » ? La logique qui les conduit est tout intérieure et perpétuellement refondue par la passion, comme celle de gens affrontés dans une querelle amoureuse ou domestique, comme la querelle d’un fils avec son père, d’une cuisinière avec sa patronne, pyjama 3 pieces d’une femme avec son mari. Tout en parlant, Renouard revoyait le balancement de son corps plein de force et de charme, il sentait la pression de sa main, il entendait encore les derniers accents de ce grave murmure jaillisant de cette gorge si blanche dans la lumière de la fenêtre et il se rappelait les rayons noirs de ses yeux résolus, glissant sur son visage au moment où elle lui avait tourné le dos. Tu parles d’un business, me dit un petit de la compagnie, le visage consterné. Et, si Billard n’était pas là, ils ne liraient pas ma déception sur mon visage.

Dix minutes, Soleiman n’est pas revenu… Mais ce n’est rien du tout, mon cousin. Comme si je pouvais dire ou prédire, d’après mon expérience, la destinée des gens qui viennent ici avec cent projets divers et pour cent raisons différentes… Mon Dieu ! Mon Dieu ! D’après son visage, j’avais cru pendant un instant que c’était une fille quand ils arrivèrent, comme ils portaient tous une sorte de toge romaine de mousseline écrue ramassée sur l’épaule et qui ne révélait aucune ligne de leur corps. Pendant tout le voyage, le souvenir, à chaque moment renouvelé, qu’elle n’avait pas pris congé de cette femme avait fait monter aux joues de Françoise un vermillon qui pouvait effrayer. Certes, je suis préparée à cette éventualité, mais enfin une certaine inquiétude me vient. Mes adhérences avec Munich d’ailleurs ne se firent pas douloureuses juste aux places où je pensais les trouver, et je découvrais pour la première fois les vrais points sensibles pour moi de cette capitale. En 1977, dans quel magazine les Bidochon apparaissent-ils pour la première fois ?

Dans quel film, Daniel Craig a-t-il incarné James Bond, pour la première fois au cinéma ? Moi j’étais déjà à Augsbourg, ivre de liberté et surpris par le contrôleur à danser dans le couloir. Quel est le nom de famille du personnage interprété par Anthony Hopkins dans le film « Hannibal » ? Comment s’appelle le sous-marin du capitaine Nemo dans « Vingt mille lieues sous les mers » ? Même sous la poudre et le rouge, il vit la peau qui s’était faite cendreuse ; et les yeux agrandis, battant curieusement. Quel fleuve de France, de Belgique et des Pays-Bas était appelé « Mosa » par les Romains ? Quel coureur cycliste italien a remporté le Tour de France, en 1949 et 1952 ? C’est des souvenirs qu’on n’emporte pas avec la semelle de ses souliers… Nicole, n’interrompez pas. Vous savez bien que je ne l’aime plus. Il était en moi comme un de ces hôtes qu’il serait malgré tout plus prudent qu’on expulsât, mais qu’on laisse à leur place sans les inquiéter, tant les rendent provisoirement inoffensifs leur faiblesse et leur isolement au milieu d’une âme étrangère. À la modestie de son maintien, à l’austérité de sa jupe, le plus fin psychologue n’eût pu soupçonner le feu d’artifice de broderie anglaise, de tulle point d’esprit et d’impondérable organdi dont s’éclairait la nuit secrète de la soutane.